baba au rhum

Quel rhum utiliser pour la recette du baba au rhum ?

Pâtisserie classique de la gastronomie française, le baba au rhum est devenu le désert incontournable à déguster. Mais au lieu de l’acheter, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Plusieurs recettes de desserts permettent d’en faire rapidement sans le moindre effort. Si vous souhaitez faire votre propre baba au rhum fait maison, voici une recette facile à faire.

Quel rhum utiliser pour le baba au rhum ?

L’un des ingrédients clés de la recette baba au rhum c’est le rhum. Plusieurs choix s’offrent à vous, on a le rhum blanc et le Rhum ambré. Le rhum blanc est un excellent choix, mais se prête surtout pour faire des cocktails. Le rhum ambré est parfait pour de la pâtisserie, il va imbiber parfaitement un baba au rhum. On vous recommande le rhum Clément, le rhum Saint-James paille ou le rhum bacardi. Mais surtout, ne faites pas l’erreur d’utiliser les rhums millésimés (les meilleurs). Pour les amateurs de saveurs plus prononcés, on peut tout à fait envisager un spiced rum, comme le Kraken.

Préparation du baba au rhum

  • La pâte à baba

Pour faire la pâte à baba, vous aurez besoin de farine (180 g), de sucre en poudre (20 g), de sel (8 g), de levure (10 g), des œufs (2ou 3), de beurre de pommade (60 g) et beurre pour moules à baba.

Il faut un bol pour préparer un mélange de farine-sucre-sel et autre un bol pour délayer la levure avec le lait bol. Une fois les mélanges effectués, vous versez le mélange levure-lait dans le mélange farine-sucre-sel tout en pétrissant doucement. Vous ajoutez les œufs battus et le beurre jusqu’à obtenir une pâte élastique et collante. Durant 45 minutes, vous laissez pousser la pâte à une température entre 27 à 30°c. Après, installer la pâte à 2/3 de la hauteur dans le moule à baba qui a été beurré ou graissé. Mettez-le à pousser durant 30 minutes et chauffez-le à 180° (th6) durant 20 minutes..

  • Le sirop au rhum

Pour faire le sirop au rhum, vous aurez besoin de rhum (120 g), d’eau (520 g) sucre en poudre (230 g), poudre de vanille (6 g) et un zeste de citron et d’orange. La préparation est simple, il faut bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Vous ajoutez successivement, le zeste de citron/orange, la poudre de vanille et le rhum. Vous laissez le tout bouillir 30 minutes et le tour est joué.

  • Crème chantilly

Pour faire la crème, vous avez besoin de de crème fraîche liquide 30 % MG (300 g), du sucre glace (20 g) et de 1/2 gousse de vanille. Mettez la crème dans un bol froid et fouettez à grande vitesse et ajoutez la vanille et le sucre glace. Après un dernier coup de fouet, mettez le tout au frais dans une poche à douille (douille étoilée).

Le montage du baba au rhum

Il faut tremper la pâte cuite dans le sirop au rhum, disposez-le sur une grille pour bien l’imbiber. Après s’être refroidi, dressez sur le baba la crème chantilly en partant du centre pour former une rosace et le tour est joué. Si vous le souhaitez, on peut aussi ajouter du nappage d’abricot. Ne jamais laisser la pâte à l’air libre trop longtemps pour éviter de le rassir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *