Ron Diplomatico

Comment déguster le rhum diplomatico

Robuste, assez rugueux lorsqu’il est jeune, pétillant lorsqu’il est vieux, le rhum Diplomático – ou Ron Diplomático en espagnol – a hérité d’une tradition familiale née au moment de la colonisation espagnole. D’origine vénézuélienne, cette marque a su conquérir les amateurs de vieux rhums et les connaisseurs de grandes marques. Découvrez l’histoire de la marque de Don Juancho, l’homme par qui tout est arrivé, ainsi que des conseils de dégustation du diplomatico.

L’histoire de la diplomatico reserva exclusiva : une pure tradition familiale

bouteille de ron diplomatico

Au pied de la Cordillère des Andes, dans la vallée de la Planas, on trouve la Miel, un petit bourg de quelques milliers d’habitants. Ici, la production de la canne à sucre ne date pas d’hier. Elle a été plantée durant l’époque

espagnole. Ils nommèrent le village Botucal, un nom d’origine amérindienne issu du « Botuka », qui signifie la colline verte. Certes, la rhumerie utilise la méthode artisanale, la technique de distillation de l’alambic à colonne, c’est pour cette raison qu’il conserve tous ces arômes. Entre le Parc National de Terepaima et la vallée de la Planas, au pied de la Cordillère des Andes, dans une région agricole du Vénézuela. Avec un climat équatorial chaud le jour et humide la nuit, de telles conditions climatiques ont façonné le goût du rhum, puissant, charpenté, d’une belle couleur ombrée, blanche, rouge ou des cocktails. Incontestablement, c’est le plus grand rhum de référence de l’Amérique Latine. C’est, en tout cas, le plus populaire dans le monde entier.

Une politique de qualité

Ayant obtenu le label Appellation d’Origine Contrôlée, car auparavant la production est destinée au Vénézuélien, et ayant agrandi la structure de la distillerie. Les dirigeants ont eu raison de la récompense de la politique de qualité par un groupe d’entrepreneurs locaux. En effet, la production a augmenté et la demande fût globale. La marque de Tito Cordero devient une référence mondiale, que les différents produits furent diversifiés pour offrir de bonnes bouteilles. On y trouve la gamme tradition, un rhum vieux de 6 à 8 ans d’âge, la gamme prestige (un grand millésime), et la gamme collection issue de la mélasse de canne à sucre. Le processus de vieillissement se fait dans une cave avec des fûts de chêne, l’alcool mûrit pendant des jours voir des mois, plus tard des années. Ensuite, il s’épanouira jusqu’à 6 ans, et même 12 à 15 ans dans le cas de la gamme prestige. Ils sont ensuite mis en bouteille de 70cl et vendu avec des étiquettes de qualité. Pour bien apprécier le goût de la diplomatico, le consommateur a cependant intérêt à attendre quelques années pour le boire, modération conseillée.

rhum diplomatico

Comment se consomme le diplomatico ?

Assez rugueux et tannique à ses débuts, le diplomatico s’épanouit ensuite, perd son côté sauvage pour s’arrondir et se velouter. En cocktail, mélangé avec une purée de framboises et du Prosecco ou du Champagne, il développe un remarquable goût fruité. C’est le compagnon des voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes. En plus, il révèle toutes ses qualités si on le sert à une température moyenne (10°C maximum). Chaque mois, des idées de cocktail sont partagées pour découvrir les différentes qualités de cette distillerie. Vous pouvez aussi déguster des variétés de l’Ambassador dans des bistrots Caraïbes au centre de Paris, dans une ambiance tropicale. Sans oublier, que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, alors à consommer avec modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *